Alexandre-bourguignon.com » Ma societe » Imprimante grand format : quelle imprimante grand format choisir ?

Imprimante grand format : quelle imprimante grand format choisir ?

Les imprimantes professionnelles grand format offrent la possibilité de pouvoir imprimer des plans, affiches ou photos du A2 jusqu’au AO+. Ce type d’imprimante peut être utile dans plusieurs métiers, notamment pour les photographes professionnels, les architectes, les imprimeurs, pour les bureaux d’études ou les simples points de vente.

Quelle est la particularité des imprimantes grand format ?

Les imprimantes grand format ou les traceurs sont considérés comme des périphériques capables d’externaliser des impressions à haut débit, en couleur et sur des formats de papier de différentes surfaces. La technologie des traceurs comptent deux types qui diffèrent en raison de leur diverses utilisations.

  • Les imprimantes grand format plan.
  • Les imprimantes grand format graphique.

La particularité des imprimantes grand format réside dans leur capacité d’imprimer sur de nombreux support, ce qui permet à ce type d’imprimante de s’adapter à tous les besoins et les activités qui sollicitent des diverses impressions en fonction du support utilisé. Les traceurs destinés au arts graphiques permettent de répondre aux besoin de ce genre de profession, en utilisant des références machines qui commencent de 44 jusqu’à 64 pouces, offrant un résultat de haute qualité pour tous les documents sur différents supports.

Comment choisir une imprimante grand format ?

On peut noter 5 critères importants à prendre en considération, afin de s’assurer de la qualité de l’imprimante grand format choisir.

  • Il est important tout d’abord, de bien choisir le format et les dimensions de l’imprimante par rapport au genre d’impressions que vous comptez effectuer, ainsi que la place dans l’entreprise, en matière de volume réservé à la machine et le stockage des consommables. Etant donné qu’un simple architecte qui n’a besoin qu’une simple impression pour ses plans au format AO représente des besoins différents que ceux d’un point de vente.
  • Le but d’impression permet d’orienter votre choix en fonction du type d’impression selon l’usage extérieur ou intérieur, ainsi que le choix des encres. En effet, les encres à pigments sont utilisés pour un affichage d’une durée courte, alors qu’une exposition extérieure d’une durée plus longue nécessite des encres latex, éco-solvant ou même Canon Uvgel.
  • Certains fichiers avec de gros volume à l’exemple des plans 3D provoquent une surcharge de réseau, il est donc important pour éviter cela de procurer un disque dur interne pour stocker les fichiers et profiter d’une impression plus rapide. Les traceurs avec une carte réseau intégrée permettent de servir les bureaux d’études et les architectes est représente une solution plus fiable qu’une connexion USB 2.0.
  • Une impression en gros volumes nécessite des traceurs de 2 à 3 bobines, avec une grande contenance pour les cartouches d’encre. Il est aussi important de vérifier la vitesse maximale d’impression pour avoir une productivité optimale.
  • Toutefois, il est conseillé de choisir une imprimante grand format qui correspond à votre budget.