Alexandre-bourguignon.com » Ma societe » Auto entrepreneur : comment devenir auto entrepreneur ?

Auto entrepreneur : comment devenir auto entrepreneur ?

Un auto entrepreneur peut pratiquer une activité professionnelle indépendante. A l’origine, c’est un statut de travailleur indépendant créé en 2008 en vue de simplifier et d’optimiser la gestion administrative. La nouvelle création de ce régime français a beaucoup contribué au soulagement de l’administration en simplifiant toutes les cotisations sociales, tous les prélèvements et impôts financiers par un seul versement équivalent au chiffre d’affaires.

Des changements ont été instaurés dans ce régime particulier à partir de 2011, à savoir :

Augmentation des taux de cotisations

  • Abandon du principe de cotisation unique
  • Obligation de soumettre les autos entrepreneurs à la cotisation foncière des entreprises (CFE)
  • Contribution à la formation professionnelle

Le statut d’auto entrepreneur a changé à partir de 2015 et a été fusionné avec le statut fiscal de la micro entreprise. C’est aussi durant cette année que de nouvelles cotisations ont été introduites

pour la chambre de commerce et d’industrie (CCA).

Pourquoi un statut d’auto entrepreneur?

C’est à travers la loi de la modernisation de l’économie, que le régime de l’auto-entrepreneuriat a vu le jour en 2008. Un nouveau dispositif de loi dont peut bénéficier toute personne souhaitant exercer le métier d’auto-entrepreneur individuel remplissant les conditions suivantes :

  • Doit être soumis au régime fiscal de la micro-entreprise.
  • Doit exercer une activité libérale, commerciale, industrielle ou artisanale.

Ce statut n’est pas seulement une disposition juridique, mais un régime créé pour dans un objectif très précis, à savoir :

  • Simplifier le régime fiscal, comptable et social.
  • Permettre de se lancer dans une activité libérale.
  • Bénéficier des avantages du régime fiscal simplifié.

Qui peut devenir auto-entrepreneur?

Des milliers de profils convoitent de plus en plus des activités libérales et veulent jouir du statut d’auto-entrepreneur pour devenir indépendant. Cette convoitise est motivée par plusieurs avantages qui s’offrent à l’auto-entreprise, mais qui peut prétendre pour devenir auto-entrepreneur?

La personne souhaitant se lancer dans l’auto-entrepreneuriat doit satisfaire les conditions suivantes :

  • Doit être une personne physique
  • Doit exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale
  • Doit créer une entreprise individuelle
  • Doit être à titre principal (chômeur voulant créer une entreprise) ou à titre complémentaire (étudiant, salarié ou retraité souhaitant créer une entreprise).

Le statut d’auto-entrepreneur n’exige aucune formation ou diplôme pour la concrétisation de ce projet. Quelques exceptions peuvent exister, comme c’est le cas pour certains métiers qui doivent justifier d’une expérience et qualification professionnelles pour y prétendre.

Si vous aimez la prise de risque et l’aventure, si vous comprenez les deux principes du gain et la perte et que vous avez une idée et un projet à réaliser, vous êtes le parfait profil pour la prise de ce challenge.

Un auto-entrepreneur peut cumuler deux statuts, celui déjà cité et le statut de salarié. Le cumul des statuts n’est pas interdit par la loi.

Toutefois, quelques personnes peuvent être exclues de ce dispositif telles que :

  • Agent immobilier
  • Salarié d’une entreprise pour concurrencer votre employeur dans le même secteur d’activité.

Alexandre a également publié :