Accueil Salariés Simulation chômage : combien de temps dure le chômage ?

Simulation chômage : combien de temps dure le chômage ?

Depuis les années 70, la France a toujours connu un fort pourcentage de chômeurs. C’est pour cette raison que l’assurance chômage a été fondée en 1958. Elle a pour majeur objectif d’établir des droits à ceux qui se retrouvent sans emploi.

Tous les salariés du privé et un certain nombre du secteur public, cotisent à l’assurance chômage afin qu’elle puisse proposer des aides sous forme de revenus mensuels, à partir de ces cotisations.

Plusieurs personnes perdent leur travail et se retrouvent sans moyens pour répondre aux besoins de la vie, et c’est pour cela que les allocations chômage sont attribués à ces nouveaux chômeurs afin de les encourager, les soutenir et leur redonner espoir pour trouver à nouveau un nouvel emploi.

Pourquoi doit-on s’inscrire à Pôle emploi ?

Pôle emploi est un établissement public qui a été créé en 2008 dans le but de prendre en charge les offres et demandes d’emploi. Il établit donc un lien et une relation entre l’employé et l’employeur.

Mais pour bénéficier des allocations chômage, il est impératif que vous soyez inscrit à Pôle emploi. C’est donc cet établissement qui s’occupe du versement de ces aides . Mais sa tâche ne s’arrête pas là, puisqu’il accompagne non seulement les demandeurs d’emploi jusqu’à ce qu’ils en trouvent un, mais aussi les entreprises pour le recrutement de nouveaux employés.

Sa mission n’est certainement pas facile, mais on voit bien que celui-ci fait tout son possible pour mener à bien sa fonction du moment qu’on a remarqué une baisse du taux de chômage ces quelques dernières années.

Cette diminution de chômeurs n’est pas vraiment importante, mais à ce rythme, il est certain que le taux de chômage va considérablement régresser dans les années qui viennent.

Donc pour vous inscrire à Pôle emploi, voilà ce que vous devez faire :

  • Premièrement, rendez-vous sur le site de Pôle emploi, et dirigez vous à la rubrique inscription.
  • La première étape consiste à fournir vos informations personnelles, et présenter votre carte d’identité et votre carte vitale ainsi que votre adresse e-mail.
  • Ensuite vous allez faire une demande d’allocations et calculer le montant auquel vous avez droit.
  • Pour terminer, vous allez déposer votre CV afin de vous aider à retrouver un emploi.

Méthode de calcul de votre chômage

La simulation en ligne de votre montant d’allocations est la meilleure façon d’estimer votre droit au chômage.

Pour le calculer, Pôle emploi se réfère à vos anciens salaires, qui comprennent même les primes que vous avez touchées.

40,40% de votre ancien salaire vous est versée avec 11,84 euros qui vous sont ajoutés.

La durée de votre indemnisation est de 24 mois si vous avez moins de 53, 30 mois si vous avez entre 53 et 55 ans et 36 mois si vous avez plus de 55 ans.

Zoom sur les mutuelles en tant que demandeur d’emploi

Quand vous devez vous rendre chez le médecin ou faire des examens, il est important d’être bien couvert même si vous êtes demandeur d’emploi. Même si votre situation est difficile, des solutions concrètes existent afin que vous puissiez bénéficier d’un remboursement maximal de vos soins. Si vous souhaitez découvrir les différentes solutions que vous avez pour trouver une mutuelle en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez tout à fait continuer votre lecture. On vous explique tout.

Prendre soin de sa santé

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, il est possible que vous soyez dans une situation difficile. Pour autant, il est important d’avoir une mutuelle pour vous couvrir en cas de coup dur et pour bénéficier du remboursement de vos frais de santé. Pour faire votre choix, il arrive que vous soyez perdu. Vous vous posez alors la question : quelle mutuelle souscrire en tant que demandeur d’emploi ? Plusieurs possibilités peuvent se présenter à vous. En effet, si vous avez une mutuelle d’entreprise dans votre ancien emploi, il est tout à fait possible de continuer d’en profiter à certaines conditions. En effet, pour pouvoir bénéficier de votre mutuelle d’entreprise, vous devrez ne pas avoir été licencié pour faute grave et toucher une indemnité de chômage. Cette portabilité de droits est possible dans la limite de 12 mois. Lorsque vous arriverez au bout de cette période, vous devrez alors opter pour une mutuelle individuelle. Vous pouvez continuer avec votre mutuelle, mais il est possible qu’elle ait un coût élevé ou vous tourner vers une mutuelle plus adaptée à votre budget. Si vous êtes en couple, vous pouvez tout à fait demander à être ajouté sur le contrat de mutuelle de votre partenaire afin de pouvoir bénéficier des mêmes garanties et remboursements que lui. Si vous êtes seul, vous pourrez aussi choisir une mutuelle adaptée à vos besoins. Même s’il n’existe pas à proprement parler de mutuelle consacrée aux demandeurs d’emploi, vous pouvez vous tourner des offres basiques de certaines mutuelles qui remboursent au moins vos consultations et vos frais en pharmacie. Si votre situation financière est dégradée, vous pouvez demander d’adhérer à la complémentaire santé solidaire. Cette mutuelle est gratuite et elle est disponible aux personnes aux faibles ressources, pour bénéficier d’une couverture santé de qualité. Désormais, vous connaissez les différents cas de figure au niveau des mutuelles lorsque vous êtes demandeur d’emploi.

Découvrez le jeu Keno : Une façon amusante de jouer et de gagner!

Jouez au Keno pour votre chance de gagner gros! Le Keno est un jeu de hasard très populaire qui a été introduit en France il...

Pourquoi ouvrir un magasin de pêche ?

En France, le nombre de personnes qui pêchent est en baisse depuis quelques années. Néanmoins, il existe encore un marché important pour les fournitures...

Comment ouvrir une agence d’impression professionnelle ?

Exploiter une agence d'impression professionnelle nécessite plus qu'une simple imprimante et du papier. Pour réussir, plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte lors...

Comment faire du street marketing avec des produits publicitaires ?

Le street marketing est une excellente façon de promouvoir votre entreprise ou votre marque. Il est important de choisir des objets publicitaires qui attireront...

Faire appel à une agence PowerPoint pour une belle présentation professionnel

Si vous cherchez à faire une présentation PowerPoint professionnelle, vous devriez envisager de faire appel à une agence. Une agence peut vous aider à...

Un dépannage de serrurerie à Chartres en Urgence

Beaucoup de gens doivent faire face à une porte déverrouillée ou forcée au moins une fois dans leur vie et la première réaction est...

Quel savon pour nettoyer une culotte menstruelle ?

Vous avez déjà essayé la culotte menstruelle pendant vos règles menstruelles ? La culotte menstruelle est un produit innovant pour la période de règle. Les...