Accueil Banque - Crédit Quelles sont les différences entre comptes et livrets d’épargne ?

Quelles sont les différences entre comptes et livrets d’épargne ?

Souhaitez-vous mettre l’argent de côté pour assurer votre avenir ? Sachez que l’époque où on garde son argent à la maison est révolue. Cotiser sur un compte courant n’est plus la meilleure solution avec la montée de l’inflation.

Les deux options incontournables sont les comptes et les livrets d’épargne. On a tendance à confondre ces deux catégories puisqu’ils ont tellement de choses en commun.

Sur les livrets d’épargne, vous pouvez retirer de fonds à tout moment, ce n’est pas le cas sur tous les comptes d’épargne. Le taux d’intérêt n’est pas le même sur ce deux options.

Compte d’épargne : Qu’est-ce que c’est ?

Le compte d’épargne est un compte sur lequel vous déposez de l’argent. Le principe est très simple, c’est un compte rémunéré. L’argent que vous déposez doit vous générer des intérêts.

Il existe deux catégories de compte d’épargne : ceux encadrés par l’État et ceux encadrés par les banques. Pour la première catégorie, les taux d’intérêt et les plafonds sont fixés par l’État. Pour la deuxième catégorie, ce sont les banques qui définissent les conditions générales et fixent les règles.

Chaque catégorie possède ses avantages. Les comptes réglementés par l’État sont exonérés d’impôts. Ceux encadrés par les banques doivent céder 30 % de leurs intérêts en guise d’impôts.

La particularité est que leurs taux d’intérêt sont supérieurs à ceux des comptes réglementés par l’État. Un compte d’épargne n’a pas une durée limitée. Vous pouvez déposer de l’argent comme vous le souhaitez, de même que vous pouvez en retirer à tout moment.

Livret d’épargne : Qu’est-ce que c’est ?

Le livret d’épargne est un produit du compte d’épargne. Les deux fonctionnent suivant le même principe. Le détenteur d’un livret d’épargne est libre de gérer son argent comme il le souhaite. Il peut faire des virements, des retraits ou de dépôts quand il veut.

La différence est qu’ici, c’est l’État qui fixe les règles. Il définit les taux d’intérêt et offre une garantie à 100 % sur les fonds. La fiscalité est favorable pour les livrets d’épargne. Les taux d’intérêt sont nets et connus d’avance, puisqu’ils ne sont pas imposables.

Pour profiter de ces avantages, il faut bien respecter certaines conditions. Les livrets sont plafonnés et nul ne peut les cumuler. Ce qui veut dire que personne ne peut détenir deux livrets A ou deux livrets d’épargne populaire. Il existe deux types de taux d’intérêt, lorsque vous mettez de l’argent sur un livret d’épargne : des intérêts simples et des intérêts capitalisés.

On parle d’intérêts simples, lorsque les intérêts générés par votre argent pendant une période, sont versés à la fin de cette période. Pour la plupart des banques, les intérêts sont payés à chaque fin d’année, donc une fois par an. On parle d’intérêts capitalisés lorsque les intérêts engendrés sont ajoutés au capital à la fin de chaque période.

Les points de différences entre un compte d’épargne et un livret d’épargne

Ces deux placements financiers ont de nombreux points communs, mais ils ne fonctionnent pas de la même façon. Pour certaines options, les principes n’évoluent pas dans le même sens.

Sur les livrets d’épargne, vous pouvez retirer de fonds à tout moment, ce n’est pas le cas sur tous les comptes d’épargne. Sur un compte à terme, les fonds sont bloqués pendant une période définie. Sur les livrets d’épargne, les versements sont libres. Pour certains comptes d’épargne comme le Plan d’Épargne Logement, ce sont des versements réguliers qui sont exigés.

Pour un livret d’épargne, le taux d’intérêt est fixe et connu d’avance. Pour les comptes d’épargne, le taux d’intérêt varie. Vous pouvez bénéficier d’un taux fixe, un taux progressif ou un taux variable.

Une autre différence est que sur un compte d’épargne, le premier versement obligatoire est souvent élevé. Sur un livret d’épargne, vous pouvez verser le montant que vous voulez.

Les avantages des comptes d’épargne

La liste des avantages des comptes d'épargne

Il existe une variété de comptes d’épargne, ce qui peut créer de confusion, puisque les comptes n’offrent pas les mêmes opportunités. Rassurez-vous ! Les comptes d’épargne constituent l’une des meilleures options bancaires les plus satisfaisantes et les plus avantageuses.

C’est un compte d’épargne :

  • Facile d’accès ;
  • Qui aide à assurer un futur économique stable ;
  • Créé à frais réduits ;
  • Garantissant la sécurité de votre argent.

Un compte d’épargne est facile d’accès

Chez la plupart des banques, le client a la main mise sur son compte. Il peut accéder librement à son compte à tout moment sans craindre une restriction. Le client peut facilement transférer de l’argent depuis son compte chèque vers son compte d’épargne.

Chez certains établissements bancaires, il faut avoir une solde minimale sur le compte afin de le garder actif.

Un compte d’épargne aide à assurer un futur économique stable

L’objectif d’un compte d’épargne est de vous permettre d’avoir, à côté de votre compte chèque, un compte distinct sur lequel vous pouvez cotiser. Cela vous oblige à limiter vos dépenses inutiles et être prêt à faire face à des imprévus dans le futur.

Le fait d’épargner de l’argent vous garantit une situation économique stable. Ce qui veut dire que vous n’irez pas chaque fois faire des retraits. Vous devez oublier cette option et vous concentrer plus sur les dépôts.

Un compte d’épargne est créé à frais réduits

Pour inciter le maximum de personnes à épargner leur argent à long terme dans les banques, de nombreux établissements bancaires proposent des comptes d’épargne à prix réduits ou même gratuits. D’autres vont jusqu’à proposer des intérêts sur les comptes d’épargne.

Un compte d’épargne garantit la sécurité de votre argent

Au lieu de garder votre argent dans votre chambre à domicile, l’idéal est de l’épargner à la banque afin de le sécuriser. Garder l’argent à la maison est un grand risque. Il peut être volé ou vous pouvez facilement le perdre dans un incendie ou dans une catastrophe naturelle.

Votre argent est bien protégé dans un compte d’épargne. Votre fonds est assuré à 100 % une fois que le montant ne dépasse pas 100 000 euros.

Les avantages des livrets d’épargne

Le livret d’épargne est l’un des moyens les plus fiables et aussi les plus simples pour placer votre argent. Il vous donne un accès libre à vos fonds et garantit sa sécurité.

La liste des avantages des livrets d'épargne

Vous avez librement accès à votre argent

Pour la plupart des livrets d’épargne, l’accès à votre fonds est facile. Les dépôts, les versements et les retraits sont effectués selon votre souhait. Aucune pénalité n’est appliquée.

Un placement sécurisé

L’un des grands avantages qu’offrent les livrets d’épargne est la sécurité de votre argent. L’État assure à 100 % la protection de votre argent, jusqu’à hauteur de 100 000 euros, comme le cas des comptes épargnes.

Sachant que les taux d’intérêt sont fixes, vous pouvez déjà évaluer ce que peut générer votre placement chaque année. Vous n’avez pas d’impôts à payer sur le taux d’intérêt. C’est la raison pour laquelle la rémunération est faible.

Conseils pour choisir un meilleur livret d’épargne

Il existe plusieurs types de livrets d’épargne. Vous devez choisir le meilleur afin de profiter de plus d’avantages. Quels critères faut-il prendre en compte pour vous assurer d’avoir fait un meilleur placement ?

Accessibilité de votre épargne

Avant placer votre argent, il est important d’avoir les garanties concernant la disponibilité du livret d’épargne. Vous devez avoir un accès libre à votre argent pour faire face aux imprévus. Évitez de placer votre fond sur un livret dont la disponibilité est périodique.

Privilégiez les taux d’intérêt nets

La plupart des livrets d’épargne offrent des taux d’intérêt qui ne sont pas imposables. Cette option vous permet de profiter d’une rémunération fixe, même si celle-ci est faible.

 

 

Un dépannage de serrurerie à Chartres en Urgence

Beaucoup de gens doivent faire face à une porte déverrouillée ou forcée au moins une fois dans leur vie et la première réaction est...

Quel savon pour nettoyer une culotte menstruelle ?

Vous avez déjà essayé la culotte menstruelle pendant vos règles menstruelles ? La culotte menstruelle est un produit innovant pour la période de règle. Les...

Assurance auto : jeune conducteur et surprime

Vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de trois ans sans avoir souscrit votre véhicule à une assurance ? Dans ce cas, votre...

La pizza la plus aimée vendue en France est…

...Encore un peu de suspense avant de dévoiler les résultats des enquêtes Google menées pour le compte de HelloFresh SE, une société spécialisée dans...

Peut-on porter des culottes menstruelles étant encore vierge ?

Il existe plusieurs types de protections hygiéniques pour les règles : la cup menstruelle, les serviettes hygiéniques, les tampons, et la culotte menstruelle. Il est...

Tout savoir sur le Plan d’Épargne Logement (PEL)

Avez-vous en vue l’acquisition d’un logement ? Ou bien comptez-vous effectuer un aménagement ? Le plan d’épargne produit est une forme d’épargne vous donnant la possibilité...

Faut-il se méfier de l’huile CBD alors que c’est légal ?

En France, des conflits juridiques se présentent sur la légalisation des produits dopants ou calmants tels que le CBD. Le THC est autorisé avec...