Accueil Salariés Peut-on porter des culottes menstruelles étant encore vierge ?

Peut-on porter des culottes menstruelles étant encore vierge ?

Il existe plusieurs types de protections hygiéniques pour les règles : la cup menstruelle, les serviettes hygiéniques, les tampons, et la culotte menstruelle. Il est souvent difficile de faire le choix parmi eux et de connaitre le produit qui convient le plus pour la menstruation. En effet, certains produits ne conviennent pas à certains types de femmes pour diverses raisons : allergie, habitudes, éducation, etc. Dans ce cas, la culotte de règles convient-elle aux personnes vierges ? Les jeunes filles et les jeunes femmes, peuvent-elles porter des culottes menstruelles si elles sont vierges ? Si oui, pourquoi ? Les détails dans cet article.

Rappel sur les culottes menstruelles

Une culotte menstruelle est une lingerie qui peut jouer à la fois de rôle d’un sous-vêtement, et d’une protection hygiénique. Une partie absorbante y est intégrée pour que la culotte menstruelle puisse servir de protection périodique.

Elle possède le même fonctionnement qu’une serviette hygiénique lavable. La première couche sera en contact direct avec la vulve. La deuxième couche sert à absorber et à retenir les flux de règles. La troisième couche, étant imperméable, sert à éviter les fuites.

Une femme perd en moyenne 30 à 80 ml de sang par cycle (environ 30 ml de sang par cycle pour un flux léger, environ 30 à 50 ml de sang par cycle pour un flux moyen et 50 à plus de 70 ml de sang par cycle pour un flux abondant)

Les culottes menstruelles sont disponibles en plusieurs modèles (nightly, bikini, boxy, shorty, etc.), en plusieurs tailles, et en plusieurs capacités d’absorption pour pouvoir correspondre à tous les flux.

Les avantages de l’utilisation d’une culotte menstruelle pour une vierge

 culotte menstruelle pour vierge

Comparée aux autres protections périodiques, une culotte menstruelle offre les avantages suivants :

  • Une culotte menstruelle est facile à mettre. Elle se porte seule comme une culotte classique et ne nécessite pas d’insertion dans le vagin, à la différence des tampons ou d’une cup menstruelle.
  • Vous pouvez la porter jusqu’à 12 heures, en fonction de votre flux. Il suffit de choisir un modèle adapté à son flux de règles pour éviter de devoir se changer, surtout si vous êtes dans un lieu qui ne vous le permet pas.
  • Une culotte menstruelle garantit le confort, elle est absorbante, imperméable, anti-fuite et anti-odeur.
  • Une culotte menstruelle n’est pas épaisse, elle reste discrète et passe inaperçue.
  • Une culotte de règles est facile d’entretien. Elle peut être lavée en machine ou à la main.
  • Exemptes de produits chimiques, les culottes menstruelles respectent votre partie intime.
  • Lavable, l’utilisation des culottes de règles représente moins de déchets.
  • Elle est économique, car elle est lavable et réutilisable.

Les critères de choix d’une culotte menstruelle pour une personne vierge

Il existe plusieurs marques de culottes menstruelles en France. Pour être bien confortable pendant ses règles, l’utilisatrice doit tenir en compte de certains critères.

Le flux de règles est un critère de choix très important. En optant pour un modèle non adapté à vos flux, vous pouvez avoir une fuite.

Il faut aussi faire le choix d’une culotte menstruelle selon le tissu de fabrication. Parmi les produits menstruels commercialisés par les marques françaises, le coton bio est le plus recommandé. Cette matière se distingue par sa forte capacité d’absorption, de son confort, et de sa douceur.

Il est également conseillé de choisir une culotte de règles qui correspond parfaitement à sa taille. En optant pour la mauvaise taille, on risque d’être inconfortable pendant ses règles. Dans le cas où vous êtes entre deux tailles, il faut opter pour la taille au-dessus.

La forme de la culotte menstruelle peut aussi être un critère majeur lors de son achat. Bien que ce soit un critère esthétique, elle joue un rôle majeur dans le confort.

L’entretien et le lavage des culottes menstruelles

Pour optimiser la durée de vie d’une culotte menstruelle, il faut bien l’entretenir et respecter les consignes de lavage : le rinçage, le lavage et le séchage.

Première étape, rincez votre culotte avec de l’eau froide (l’eau chaude est déconseillée pour bien enlever les taches), jusqu’à ce que votre culotte ne contienne plus de sang. La deuxième étape concerne le lavage de la culotte menstruelle, à la machine à laver ou à la main, l’important est de se servir d’une lessive bio ou d’un savon sain pour ne pas abîmer les fibres de la lingerie (donc sa capacité d’absorption). La troisième concerne le séchage de la culotte menstruelle. Comme pour la lingerie ou une culotte classique, évitez les appareils de séchage et laissez la culotte de règles se sécher à l’air libre, à l’ombre.

Une culotte menstruelle, qui convient à toutes les jeunes femmes et les jeunes filles, qu’elle soit vierge ou non. Encore mieux, l’utilisation d’une culotte menstruelle est vivement recommandée, elle respecte votre hygiène et réduit les éventuelles allergies, en plus d’être écologique, économique, efficace et confortable !

Un dépannage de serrurerie à Chartres en Urgence

Beaucoup de gens doivent faire face à une porte déverrouillée ou forcée au moins une fois dans leur vie et la première réaction est...

Quel savon pour nettoyer une culotte menstruelle ?

Vous avez déjà essayé la culotte menstruelle pendant vos règles menstruelles ? La culotte menstruelle est un produit innovant pour la période de règle. Les...

Assurance auto : jeune conducteur et surprime

Vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de trois ans sans avoir souscrit votre véhicule à une assurance ? Dans ce cas, votre...

La pizza la plus aimée vendue en France est…

...Encore un peu de suspense avant de dévoiler les résultats des enquêtes Google menées pour le compte de HelloFresh SE, une société spécialisée dans...

Peut-on porter des culottes menstruelles étant encore vierge ?

Il existe plusieurs types de protections hygiéniques pour les règles : la cup menstruelle, les serviettes hygiéniques, les tampons, et la culotte menstruelle. Il est...

Tout savoir sur le Plan d’Épargne Logement (PEL)

Avez-vous en vue l’acquisition d’un logement ? Ou bien comptez-vous effectuer un aménagement ? Le plan d’épargne produit est une forme d’épargne vous donnant la possibilité...

Faut-il se méfier de l’huile CBD alors que c’est légal ?

En France, des conflits juridiques se présentent sur la légalisation des produits dopants ou calmants tels que le CBD. Le THC est autorisé avec...