Accueil Ma societe Comment faire une cession de véhicule entreprise à particulier ?

Comment faire une cession de véhicule entreprise à particulier ?

Vous possédez peut être une entreprise à laquelle vous avez associé des voitures de services, et vous souhaitez à présent revendre une d’entre elles ou plusieurs à un particulier.

Si vous vous demandez quelles sont les démarches à faire, sachez qu’il n’existe pas beaucoup de différence avec la vente d’une voiture entre particuliers. Cependant, il existe quelques conditions.

Quels sont les documents nécessaires à la démarche ?

assurance auto temporaire

Pour vendre un véhicule de votre société à un particulier, vous devez fournir les documents suivant à l’acheteur :

  • Un doucement Kbis ancien de pas plus de 3 mois.
  • Une copie de la CIN du propriétaire de l’entreprise.
  • Une carte grise barrée ou bien le certificat d’immatriculation contenant le mention de vente ainsi que la date et l’heure de la vente.
  • La signature du propriétaire de l’entreprise sur le certificat d’immatriculation.
  • Un certificat de cession entreprise.
  • Dans le cas où le véhicule est ancien de 4 ans, un certificat de contrôle technique doit être fourni.

Pour finaliser et obtenir la déclaration de vente d’une cession entreprise d’un véhicule, il suffit de se rendre au site web de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et de récupérer le code qui vous est attribué. Ce dernier devra être communiqué à l’acheteur dans les plus brefs délais.

Conditions à respecter pour la cession d’un véhicule

Conditions sur le vendeur

Il existe différentes factures qui doivent être établies par le gérant de l’entreprise qui souhaite vendre un véhicule de société selon le type de véhicule à vendre.

La vente d’un véhicule entraîne toujours une récupération de TVA parce qu’une TVA est toujours exigée lors de la l’achat. Ceci est applicable dans le cas où le véhicule de société est de type utilitaire.

Quand il s’agit d’un véhicule de tourisme par exemple, la récupération de la TVA se fait que si le vendeur effectue la transaction par le biais d’un assujetti-revendeur, comme dans le cas d’un concessionnaire d’automobile. Sinon, pour tous les autres cas, la vente et l’achat d’un véhicule fait l’objet d’une récupération de TVA.

Conditions sur l’acheteur

Il est possible pour l’acheteur de faire toutes les démarches qui le concerne en ligne sur le site de l’ANTS, ou bien s’il préfère se rendre chez le professionnel et y remplir les formalités de la cession du véhicule par l’entreprise. Pour cela, il faut se munir des documents suivants :

  • Le code de cession récupéré par le gérant de l’entreprise sur l’ANTS.
  • Un justificatif de domicile ne datant pas plus de 6 mois.
  • La carte grise ancienne du véhicule.
  • Un certificat de contrôle technique récent.
  • Une attestation d’assurance du véhicule.

Peut-on racheter le véhicule ?

Il est bon savoir que la valeur du véhicule en cession représente un véhicule avec une 3ème main. Le véhicule est passé par l’entreprise, puis par un acheteur tiers puis encore par la même entreprise. Ceci est un facteur important entrant dans la valorisation du véhicule.

Où souscrire un contrat d’assurance auto temporaire ?

assurance auto temporaire

La cotisation annuelle pour une assurance voiture peut vite devenir très coûteuse. Si vous utilisez rarement votre véhicule ou de manière ponctuelle, il est conseillé d’opter pour une assurance auto temporaire. Si vous ne savez pas où vous adresser pour en souscrire une, il vous suffit de vous rendre sur le site de notre partenaire https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/. Vous aurez la possibilité de souscrire un contrat avec une durée de validité comprise entre 1 et 90 jours, à la condition de détenir votre permis de conduire depuis plus de 2 ans. Vous pourrez même être couvert lors de vos séjours à l’étranger si vous optez pour un contrat d’assurance auto supérieur à 3 jours chez notre partenaire Assurance en Direct.

Si vous choisissez un contrat d’assurance auto temporaire, vous pourrez faire de grandes économies sur votre cotisation annuelle, car vous n’assurerez votre véhicule que lorsque vous vous en servez.

Vous pouvez également vous adresser à notre partenaire pour assurer une moto, un camion de plus de 3,5 tonnes, un camping car ou une remorque. Vous pouvez réaliser un devis rapidement sur leur site et valider le contrat dans les plus brefs délais. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la manière de choisir une assurance auto temporaire pas chère, ce site préconise le même service. Assurer votre véhicule est une obligation légale même si vous n’utilisez pas beaucoup votre voiture. Le prix de votre cotisation dépendra de plusieurs critères, comme par exemple, le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Pour les détenteurs d’un camping car, il faut savoir que notre partenaire vous proposera un tarif dégressif selon la durée du contrat d’assurance que vous aurez choisie. Quel que soit le type de véhicule à assurer, vous bénéficierez d’un tarif avantageux !

Comment choisir son coussin d’allaitement ?

Le cousin d’allaitement est un accessoire de puériculture, très précieux pour la prise de soin d’un bébé. Devenu l’allié incontournable des parents, cet outil...

L’importance de l’utilisation des ballons géants pour les syndicats

Les ballons géants sont un moyen efficace et rentable pour les syndicats d'accroître leur visibilité auprès du grand public. En effet, une fois gonflés,...

Les structures gonflables pour vos manifestations

Lors d'un événement ou d'une manifestation, la mise en place de structures est parfois nécessaire afin d'accueillir les invités ou pour avoir des points...

Voyages luxe Maldives & Seychelles grâce à une croisière Ponant

Organiser un voyage de luxe n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. En effet, de plus en plus de sociétés mettent tout en œuvre...

Découvrez le jeu Keno : Une façon amusante de jouer et de gagner!

Jouez au Keno pour votre chance de gagner gros! Le Keno est un jeu de hasard très populaire qui a été introduit en France il...

Pourquoi ouvrir un magasin de pêche ?

En France, le nombre de personnes qui pêchent est en baisse depuis quelques années. Néanmoins, il existe encore un marché important pour les fournitures...

Comment ouvrir une agence d’impression professionnelle ?

Exploiter une agence d'impression professionnelle nécessite plus qu'une simple imprimante et du papier. Pour réussir, plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte lors...