Accueil Banque - Crédit Assurance auto : jeune conducteur et surprime

Assurance auto : jeune conducteur et surprime

Vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de trois ans sans avoir souscrit votre véhicule à une assurance ? Dans ce cas, votre compagnie d’assurance peut vous apposer un supplément de prime ou surprime sur votre contrat d’assurance automobile. La surprime est à moindre coût pour le conducteur qui a fait la formation anticipée d’apprentissage de la conduite. De plus, la surprime s’applique avec le bonus-malus. Le jeune conducteur est un automobiliste inexpérimenté alors, il peut causer des accidents au tiers. La solution imposée par la compagnie d’assurance est donc la majoration de leur prime d’assurance auto qui permet de couvrir le jeune conducteur aux divers risques d’accident qu’il va causer à des tiers. Ainsi, il convient d’avoir un aperçu sur la majoration de prime.

Notion sur la surprime jeune conducteur

La surprime ou la majoration de prime est l’élévation du prix sur le contrat d’assurance auto. Tous les assureurs ont mis en place cette surprime aux automobilistes ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de trois ans ou aux conducteurs qui ont omis à la souscription d’un contrat d’assurance depuis plus de trois ans successifs.

Prix de la surprime

La surprime est le prix de la prime des cotisations d’assurance auto ajouté à celle de référence. Le prix de l’assurance auto que le jeune conducteur doit payer est plus élevé que le prix de référence. Il convient de savoir que la surprime est temporaire pour le jeune conducteur, en effet la surprime régresse de moitié chaque année sans sinistre responsable du jeune conducteur, et fait défaut au bout de trois années de souscription à un contrat d’assurance auto jeune conducteur sans accident.

Pour connaître le prix de la surprime, qui est généralement élevé par rapport au prix normal, vous devez calculer la surprime selon :

  • Le modèle de votre voiture ;
  • L’âge du conducteur.

Le prix de la surprime varie selon la formation que le jeune conducteur a suivie.

Évaluation du prix du bonus-malus

Le jeune conducteur ou le conducteur novice, dans leur contrat d’assurance auto, supporte le bonus-malus. Alors, l’augmentation ou la régression jointe aux faits du conducteur s’accorde avec la surprime d’assurance auto.

« Il est recommandé de lire le contenu de votre d’assurance auto jeune conducteur avant la signature de votre contrat, car seulement quelques compagnies d’assurances appliquent la surprime pour l’automobiliste novice. »

jeune fille conduisant une voiture

Pour votre information, vous devez savoir que le jeune conducteur peut être comptabilisé parmi les assurés dans le contrat d’assurance auto de ses parents, mais à condition que la compagnie d’assurance accepte, ainsi cette dernière met en place un ajustement de prime au contrat d’assurance auto jeune conducteur.

Régression de la surprime

Pour minimiser voire éviter la surprime, les jeunes conducteurs ont de nombreuses possibilités dont la conduite accompagnée, opter pour un conducteur secondaire, utiliser le comparateur d’assurance auto jeune conducteur.

En ce qui concerne la conduite accompagnée, le jeune conducteur qui a passé cette conduite est bénéfique, car la compagnie d’assurance auto jeune conducteur considère l’expérience de cette conduite. D’après des enquêtes, l’avantage pour le jeune conducteur qui a fait la conduite accompagnée dès son 16e anniversaire est qu’il s’expose moins des risques d’accident qu’un jeune conducteur classique. En effet, si vous êtes un jeune conducteur qui a suivi un cours de conduite accompagnée, sachez que vous avez un bénéfice tarifaire, car votre surprime est réduite et passe de 12,5 % contre 25 % pour le jeune conducteur classique. Et, cette diminution de surprime se termine à la troisième année de l’obtention d’un permis de conduire.

L’autre moyen, pour réduire la surprime, est d’accéder à un comparateur d’assurances auto jeune conducteur parce que quelques compagnies d’assurance seulement mettent en place la surprime pour le jeune conducteur. Lors de vos recherches de compagnie à meilleure assurance, veuillez choisir l’assurance auto faite pour le jeune conducteur avec des prix attractifs et qui offre des avantages au permis probatoire.

Pour que le jeune conducteur obtienne une réduction de la surprime, l’option de votre premier véhicule est un élément déterminant, ainsi, il convient d’opter pour une voiture à faible puissance, car celle-ci est simple à assurer d’où la surprime est à moindre coût.

Si vous êtes un jeune conducteur qui n’a pas encore sa propre voiture, vous pouvez être déclaré sur le contrat d’assurance auto de vos ascendants, en tant que conducteur secondaire, mais à condition que votre compagnie d’assurance accepte cela. L’inconvénient d’être un conducteur secondaire est que vous ne pouvez pas utiliser la voiture de vos parents ou vos amis fréquemment, mais vous l’utilisez exceptionnellement.

Pour une surprime réduite, vous devez choisir la compagnie d’assurance spécialiste et voir la formule d’assurance que vous souhaitez souscrire. Le « pay as you drive » est une formule d’assurance qui sert à ajuster votre cotisation selon le nombre de kilomètres parcourus dans une année. En ce qui concerne le « pay how you drive », c’est la formule d’assurance auto qui sert de gratifier le meilleur conducteur en faisant jusqu’à 50 % d’économie, de plus votre compagnie d’assurance peut suivre votre manière de conduire à travers le boîtier électronique placé dans votre voiture. Ainsi votre prime sera récompensée selon les informations que votre assurance reçoit. Des assurances se sont spécialisées pour couvrir le jeune conducteur en offrant une assurance à moindre prix.

Un dépannage de serrurerie à Chartres en Urgence

Beaucoup de gens doivent faire face à une porte déverrouillée ou forcée au moins une fois dans leur vie et la première réaction est...

Quel savon pour nettoyer une culotte menstruelle ?

Vous avez déjà essayé la culotte menstruelle pendant vos règles menstruelles ? La culotte menstruelle est un produit innovant pour la période de règle. Les...

Assurance auto : jeune conducteur et surprime

Vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de trois ans sans avoir souscrit votre véhicule à une assurance ? Dans ce cas, votre...

La pizza la plus aimée vendue en France est…

...Encore un peu de suspense avant de dévoiler les résultats des enquêtes Google menées pour le compte de HelloFresh SE, une société spécialisée dans...

Peut-on porter des culottes menstruelles étant encore vierge ?

Il existe plusieurs types de protections hygiéniques pour les règles : la cup menstruelle, les serviettes hygiéniques, les tampons, et la culotte menstruelle. Il est...

Tout savoir sur le Plan d’Épargne Logement (PEL)

Avez-vous en vue l’acquisition d’un logement ? Ou bien comptez-vous effectuer un aménagement ? Le plan d’épargne produit est une forme d’épargne vous donnant la possibilité...

Faut-il se méfier de l’huile CBD alors que c’est légal ?

En France, des conflits juridiques se présentent sur la légalisation des produits dopants ou calmants tels que le CBD. Le THC est autorisé avec...