Alexandre-bourguignon.com » Ma societe » Trier papier : comment procéder ?

Trier papier : comment procéder ?

Le papier est un élément fondamental de la civilisation, cet outil a accompagné chaque société depuis les temps connus documentant les événements et facilitant le quotidien des peuples en les aidant à s’organiser, à faire savoir les décrets, les transactions et les nouvelles. Le papier englobe donc tous les aspects de la vie, notre société est loin d’être une exception à cela, bien au contraire le papier occupe une place plus importante que jamais, que ce soit les papiers administratifs, les factures et autres documents professionnels, ou bien d’autres plus personnels. Cela se traduit par une hausse spectaculaire de notre consommation de papier mais surtout de son inondation de notre foyer et bureau, ce qui en résulte est une désorganisation et un encombrement qui décroît notre productivité mais aussi l’esthétique de notre environnement personnel et celui de notre lieu de travail, le tri du papier s’impose donc; cet article se propose de vous informer à propos de ce procédé.

Quels conseils pour bien trier ses papiers ?

Faire le tri des papiers est une corvée qu’on a tendance à procrastiner et à négliger, on se trouve donc souvent débordé et dans une situation où on ne sait par où commencer, ces papiers de diverses origines se transforment en avalanche qui risquent de nous compliquer la vie le jour où nous aurons besoin d’un certain document puisque cela reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin; alors, afin de vous initier au tri du papier on vous propose les astuces suivantes :

  • Arrêtez de procrastiner ! On le sait tout cela est une tâche minutieuse qu’on préfère éviter, elle est néanmoins nécessaire pour la bonne organisation de notre espace, voyez donc cela comme un investissement, un temps perdu en triant est un temps gagné quand on a besoin de chercher un papier particulier.
  • Demandez de l’aide, appeler le conjoint ou un ami pour vous aider peut transformer cette tâche en une séance évocatrice de souvenirs heureux et de périodes bien révolues facilitant ainsi ce travail.
  • Trier ses papiers par thème, afin de vous aider pour de futures références et consultations, il est utile de classer vos documents selon plusieurs classes.

Que garder de ses papiers ?

Ce qui suit le tri des papiers est souvent la question, que jeter et que laisser ? Laisser des documents encombrer vos tiroirs sans raison n’est pas très avisé, de plus recycler ses papiers est écologiquement responsable, en effet il faudrait désigner les papiers qui ont une valeur, cela peut être une valeur émotionnelle comme les premières notes de vos enfants ou bien leurs premiers desseins, cela peut aussi avoir une valeur pratique si vous en aurez besoin actuellement ou éventuellement.