Alexandre-bourguignon.com » Salariés » Mobilité : Quelles sont les règles ?

Mobilité : Quelles sont les règles ?

La mobilité se définit comme le changement dans les conditions de travail, le fait de se déplacer dans le cadre d’une mutation, d’un changement de poste, d’entreprise ou de grade. Elle se divise en deux catégories : la mobilité interne et la mobilité externe.

La mobilité interne concerne la mobilité fonctionnelle, qu’il s’agisse d’un changement de poste ou une affectation, comme ça peut être un changement dans l’hiérarchie, une augmentation dans le grade par exemple, c’est la mobilité hiérarchique.

La mobilité externe, elle, concerne le changement de la société ou de l’entreprise, le changement dans la filière professionnelle ou le secteur, on parle ici de la mobilité sectorielle. Et en dernier, nous avons la mobilité socio-professionnelle qui est le changement de statu, le passage d’un simple salarié à un chef d’entreprise.

Quel motif pour la mobilité professionnelle ?

La mobilité professionnelle peut constituer la décision du salarié, c’est un choix qu’il a voulu prendre, voulant travailler dans de meilleures conditions ou voulant recevoir une meilleure rémunération. Comme ça peut émerger de son supérieur qui le lui exige, qui veut lui changer de poste ou de grade. Lorsqu’il y a une promotion, le boss décide de choisir un salarié à condition qu’il change de travail ou de lieu de travail ou lors d’un déménagement de l’entreprise où tous les salariés seront dans l’obligation de déménager eux aussi, sinon ils seront amenés à changer de filiale ou complètement de travail.

Il y a une clause à respecter concernant la mobilité professionnelle. Cette dernière doit absolument figurer dans le contrat de travail, et le salarié doit être au courant qu’en cas de changement ou de mobilité professionnelle, il est obligé de l’accepter vu qu’il a signé le contrat contenant la clause.

Comment gérer la Mobilité professionnelle ?

Pour importe entreprise, la gestion des carrières et de la mobilité professionnelle est très importante.

Pour bien gérer son entreprise et son personnel, il faut lors des entretiens avec les nouveaux salariés parler des motivations, des souhaits, et des compétences de chacun afin que vous sachiez à peu près les désirs de changement de poste, de lieu de travail ou de mutations possibles.

Il vous suffit, vous chef d’entreprise, de mettre en place des outils pour recenser les souhaits de vos salariés, toutes leurs compétences et les postes pour lesquels ils peuvent postuler:

  • Le Module compétences est un logiciel de ressources humaines laissant aux salariés le choix de sélectionner les différents postes auxquels ils voudront postuler. Ensuite, l’entreprise pourra identifier les motivations et les compétences internes de chaque salarié.
  • TalentSoft : c’est le leader de la gestion des talents qui accompagne les ressources humaines dans la gestion de la mobilité professionnelle en faisant une analyse du capital humain, une construction des plans ressources humaines, et en planifiant et modélisant leur impact sur les emplois et les compétences.