Alexandre-bourguignon.com » Ma societe » Location bureau : quels sont les différents types ?

Location bureau : quels sont les différents types ?

Si vous commencez tout juste à former votre petite entreprise et que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter votre propre immeuble de travail, que votre entreprise souhaite s’agrandir sans trop de frais, vous pouvez avoir recours à la location de bureaux. Pour louer un bureau de travail, il faut trouver celui qui répond à vos attentes mais aussi celui dans lequel vous vous sentez capables de donner le meilleur de vous même, car il est essentiel de se sentir bien dans son espace professionnel.

Types de contrats pour location de bureaux

Pour choisir le service de location auquel vous pouvez faire confiance pour louer votre bureau, il faut d’abord être informé des différents types de contrats existants :

  • Louer un bureau en sous-location : la sous-location est un contrat par lequel un locataire loue le bien à un sous-locataire, pour une durée relativement courte. Pour se faire, le propriétaire du bien doit être au courant, et fixer lui-même le prix de la sous-location pour éviter que le locataire exige un prix plus élevé que celui qu’il paye lui-même. De manière générale, les locataires louent leurs locations durant une période de congés pour réduire les pertes que leur impose ce dernier.
  • Louer par un bail commercial : ce contrat est le plus courant pour la location de bureaux, c’est un propriétaire de bien qui le loue à une entreprise de n’importe quelle activité pour une longue durée, généralement triennale (3-6-9 ans). L’avantage avec le bail est qu’il ne peut pas être rompu, et il offre au locataire la liberté de le sous-louer.
  • Louer par un bail professionnel : il est spécifique aux métiers professionnels (les activités commerciales ne sont pas inclues) et a une durée minimale de 6 ans. Il est strictement limité aux activités professionnelles, vous ne pouvez pas l’utiliser pour travailler et y vivre en même temps.
  • Louer par un bail de courte durée : il est limité à une durée maximale de 3 ans et l’intention du locataire doit être citée dans le contrat pour ne pas le confondre avec le bail commercial. Les entreprises utilisent ce genre de bail en général pour lancer leur activité et voir si elle a un bon rendement.

Bien choisir le bureau qu’il vous faut

Pour bien choisir les bureaux que vous voulez louer, il est important de commencer par prendre contact avec les services qui les louent. N’hésitez pas à négocier le bail selon vos besoins. Passez ensuite à la visite et l’inspection. Vous pouvez même demander de passer une journée de travail dans l’espace pour voir s’il vous convient réellement. Pensez au matériel dont vous avez besoin et s’il y’a suffisamment d’espace pour le placer.

Lisez les commentaires des locataires précédents pour avoir une idée sur vos futurs relations.

N’oubliez pas de choisir des bureaux qui correspondent à votre budget avant tout.