Alexandre-bourguignon.com » Ma societe » Jeune créateur : Quelles sont les différentes aides financières ?

Jeune créateur : Quelles sont les différentes aides financières ?

Les jeunes créateurs sont nombreux à vouloir se lancer mais n’osent pas, à cause des problèmes financiers. Si vous êtes l’un d’eux, sachez qu’il existe maintenant plusieurs dispositifs qui permettent de vous aider à créer votre propre entreprise. Il existe des aides différentes, que ce soit financements, subventions, exonérations sociales ou fiscales, couvertures médiatiques et accompagnements à travers des concours et tests divers. Ces dispositifs concernent tout type de créations.

Quels sont les différents dispositifs concernant les jeunes créateurs ?

Afin de lancer les jeunes créateurs, qui représentent l’avenir de la société, différentes aides sont mises en place:

  • ACCRE (Aide pour les Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprise): Cette aide est en forme d’une exonération sociale et ce pour un ou trois ans selon le cas. Elle concerne plusieurs catégories de créateurs ou repreneurs, spécialement les jeunes de 18 à 25 ans et toute personne de moins de 30 ans qui n’a pas droit aux allocations chômage ou qui est reconnue handicapée.
  • Entreprise universitaire: Ce dispositif concerne les entreprises à hauteur de 10 % de leur capital payé par l’étudiant. Les personnes disposant d’un master depuis 5 ans ou d’un doctorat, ou les personnes ayant une expérience dans les activités d’enseignement ou même de recherche y ont droit. Il permet de profiter d’avantages sociaux et fiscaux.
  • Etudiant entrepreneur: Le statut “étudiant-entrepreneur” vise notamment les étudiants et les nouveaux diplômés qui travaillent sur un projet entrepreneurial. Le baccalauréat est la seule condition pour obtenir ce statut. Il permet aux étudiants de continuer leurs études et commencer un projet d’activités en proposant des aménagements d’emploi du temps et la possibilité de faire un stage sur son projet.
  • Les concours nationaux: Ce sont des challenges organisé dans les différents coins du pays. Ces concours visent les jeunes créateurs de différentes catégories. Ces challenges récompensent des étudiants et jeunes diplômés repreneurs d’entreprises ou créateurs.

Quels sont les différents accompagnements financiers ?

  • Le Cap’Jeune: Si vous avez moins de 27 ans et êtes à la recherche d’un emploi, le réseau France Active a créé le dispositif Cap’Jeunes qui vous permettra de profiter d’un accompagnement et aussi d’une prime de 2 000 € pour vous lancer dans votre projet.
  • Je deviens Entrepreneur (ex CréaJeunes) : C’est un programme d’accompagnement qui permet la création d’entreprise et qui vous sera proposé par l’Adie gratuitement, si vous avez entre 18 et 32 ans. Cette aide se crée sous forme d’ateliers gratuits regroupant dix ou moins de participants pour une durée de 4 à 6 semaines,
  • Entrepreneur « Leader » : afin d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création en île de France, la Région a mis en place un dispositif proposant un accompagnement dans la durée, et ce, tout le long du développement de l’entreprise. Cette aide accompagne l’entreprise jusqu’à la phase de post-création.

Alexandre a également publié :