Alexandre-bourguignon.com » Ma societe » Fournisseurs : qu’est-ce que c’est qu’un fournisseur ?

Fournisseurs : qu’est-ce que c’est qu’un fournisseur ?

Tout est une question d’organisation, cette sentence vaut encore plus dans le cas du travail ou bien dans le monde de l’entreprise, car c’est dans ce monde là que l’on a le plus besoin de compétence et de savoir-faire qui vont nous faciliter le travail.

Et parmi ces compétences et ces savoirs-faire qui pourraient nous faciliter les choses, on trouve le métier de fournisseur, un métier dont l’importance est parfois sous-estimée, car sans les fournisseurs aucune entreprise ne pourrait rester debout.

Alors, si vous voulez en savoir un petit peu plus sur le métier de fournisseur, ce que cela veut dire mais aussi, si vous voulez connaître les différents types de fournisseurs, cela tombe bien car c’est ce que l’on va essayer de vous expliquer dans ce qui va suivre.

Le métier de fournisseur, c’est quoi ?

Fournisseur est un mot qui désigne une personne qui peut être physique ou bien morale dont la tâche principale est de fournir des prestations qui sont en formes de biens, qu’il va devoir présenter à telle ou telle entreprise contre une rémunération prévue au préalable dans un contrat.

Le fournisseur n’est donc pas un travailleur ou plutôt un employé de la société, il est autonome et seul un contrat de vente le lie avec cette dernière, ceci dit, il est très important pour une entreprise de garder de bons contacts avec son fournisseur comme elle le fait avec ses clients vu l’importance de celui-ci dans le fonctionnement d’une société.

Les différents types de fournisseurs ?

Fournisseur est un terme qui englobe plusieurs types de ce métier, il ne s’agit donc pas d’un seul genre de fournisseur mais de plusieurs dont on va essayer de vous dresser une petite liste ici :

  • Le fournisseur transformateur : il s’agit là d’un type de fournisseur qui est vital pour les entreprises mais également pour les particuliers puisque ce fournisseur transforme les matières premières vers des produits de consommation, on peut prendre pour exemple les fournisseurs de gaz ou bien d’électricité comme c’est le cas pour EDF.
  • Le fournisseur importateur : ce type de fournisseurs se distingue par sa main mise sur un produit qui n’est pas disponible sur le marché national, il est donc le seul qui le détient et il choisit de le fournir dans le cadre d’un contrat conventionnel avec des clients.
  • Fournisseur livreur : ce type de fournisseur prend des commandes de l’entreprise, lui fait des achats et leur livre les produits, sans pour autant être un employé de la société.

La relation entre l’entreprise et le fournisseur doit avant toute chose se baser sur des factures.

Alexandre a également publié :