Alexandre-bourguignon.com » Ma societe » Film institutionnel : que faut-il savoir ?

Film institutionnel : que faut-il savoir ?

Les films institutionnels sont un court métrage qui peut avoir plusieurs buts, il est principalement fait dans le but de présenter une entreprise au grand public ou pour de possibles investisseurs. Il est un moyen de communication efficace, que ce soit au sein même de l’entreprise ou avec l’extérieur.

Quels sont les différents types de film institutionnel ?

Les films institutionnels sont faits principalement de deux paramètres à savoir le but et la cible du film, il est important de bien se concentrer sur ces deux éléments car se sont eux qui vont contrôler le type de films institutionnels, on a plusieurs types comme :

  • Le film Corporate : on en a tous vu au moins une fois, il s’agit tout simplement d’un petit extrait de même pas 10 minutes, il a pour but principale de présenter l’entreprise.
  • Les vidéos de produits et de vente : le but est clair mais la cible peut varier, cela peut être le grand public ou les investisseurs.
  • L’interview : c’est une très bonne idée, elle combine un peu les deux types déjà citer et rapproche plus l’entreprise du client.
  • Le publi-reportage : il s’agit tout simplement d’une vidéo portant sur l’avis des gens à propos de l’entreprise ou de ces produits, l’avantage de cette méthode, c’est qu’elle donne plus de confiance au public.
  • Le film journalistique : il s’agit d’un mode qui permet une large publicité, bien sûr il faut donner le maximum pour présenter le produit et/ou l’entreprise.

Quel est le but du film institutionnel ?

Le but est à fixer avant de faire son film. Selon le but, beaucoup de choses changent, car le film ne sert pas que pour la publicité. Il peut être fait pour entamer un nouveau projet avec de nouvelles compagnies, il peut familiariser une nouvelle recrue, etc.
Un film institutionnel est une présentation, une image à donner et non pas que des produits à vendre.

Comment bien réussir son film institutionnel ?

Ce n’est pas très difficile, il faut d’abord bien réfléchir sur le but et la cible, ce sont les éléments les plus importants car de là va découler le type de film institutionnel, malgré toutes les tentatives il ne faut pas oublier qu’il faut persuader l’autre côté, donc il va falloir être éloquent et patient, il faudra bien expliquer de façon rapide et efficace.

Le film institutionnel permet de donner un avant-goût, une image d’une entreprise ou d’un produit qu’on ne connaît pas. Il faut être patient et méthodique et savoir parler et argumenter et enfin attendre le résultat qui peut ne pas être toujours bon, mais cela ne signifie pas qu’il faut abandonner.

Alexandre a également publié :