Alexandre-bourguignon.com » Ma societe » Coworking : qu’est-ce que le coworking ?

Coworking : qu’est-ce que le coworking ?

Le travail est la seule et unique chose qui différencie l’homme du reste du règne animal. Selon notre culture, raisonnement ou croyance, on peut percevoir le concept même du travail de plusieurs manières. On peut se le représenter comme une obligation, une sacralité, ou bien une perpétuelle innovation.

C’est sur le troisième type de conception que nous allons essayer de se pencher aujourd’hui, vu que le travail que nous faisons aujourd’hui n’est plus du tout le même que celui que faisait un chasseur dans la préhistoire.

Les méthodes de travail ont grandement évolué et on assiste de plus en plus à des innovations qui font que l’on pourrait désormais faire notre travail avec plus de plaisir, il s’agit par exemple du coworking.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking est un mot qui nous vient directement des états-unis et plus exactement de San Francisco. Nous le devons à un groupe de jeunes investisseurs de la Silicon Valley qui ont fini par faire un coup de gueule à l’égard des deux système de travail qui existait à l’époque du début des années 2000, le travail dans les bureaux classiques et le travail en solitaire depuis chez soi, deux modes qui n’ont pas été apparemment au goût de nos jeunes entrepreneurs qui ont donc créé le concept du coworking.

Le coworking est donc tout simplement un mot américain qui veut désigner ce que l’on pourrait appeler en français le travail collectif, un drôle de terme mais dont le concept est tout simple.

Il s’agit en effet de procéder à la location de bureaux équipés mais cela en collocation avec une autre entreprise, agence, groupe ou bien société.

Le coworking est donc en des termes plus simple un système de collocation qui est proposé au milieu du travail et l’on peut vous garantir que c’est un système qui marche vraiment vu l’engouement qu’il plus important qu’il suscite d’année en année.

Quels sont les avantage du coworking ?

Le coworking malgré qu’il ait l’air d’une chouette idée mais sans plus, est en vérité bien plus que cela puisque il présente à ceux qui l’adoptent plusieurs avantages importants :

  • Bien entendu l’avantage principal qui fait tout la force de coworking est le fait que ce dernier réduit considérablement les coûts de la location.
  • Le coworking peut également être un atout à travers lequel les colocataires vont pouvoir échanger et enrichir leurs connaissances.
  • Avec le coworking il est plus facile de vous créer un réseau professionnel, une chose qui n’est pas très facile quand on travaille en solitaire.