Alexandre-bourguignon.com » Ma societe » Quels sont les avantages d’une boîte postale pour une entreprise ?

Quels sont les avantages d’une boîte postale pour une entreprise ?

A l’ère des nouvelles technologies où tout se fait par ordinateur et via internet, il est assez rare d’exploiter des méthodes plutôt traditionnelles pour gérer notre quotidien. Pourtant, certaines pratiques résistent au temps et à l’évolution comme par exemple les boites postales. De nos jours, la plus parts de nos courriers sot reçus sur nos adresses e-mail, pourtant certains organismes et entreprises possèdent des boites postales professionnelles. Mais qu’est qu’une boite postale ? Et quels sont ses avantages ?

Qu’est ce qu’une boite postale professionnelle ?

La boite postale représente tout simplement un casier appartenant à une entreprise. Il se trouve dans un bureau de poste et sert à recevoir et stocker le courrier de l’entreprise. Pour qu’une entreprise s’en procure une, il lui suffit d’en faire la demande au bureau de poste muni de l’adresse de l’entreprise pour les livraisons. Une fois en possession des clés du casier et la signature d’un contrat, l’employé de l’entreprise n’aura qu’à se rendre au bureau de poste pour récupérer ses lettres. La boite postale peut être annuelle comme saisonnière, le choix de l’abonnement appartenant à l’entreprise.

Quels sont les avantages d’une boite postale professionnelle ?

L’acquisition d’une boite postale offre un certains nombre d’avantages pour l’entreprise :

  • L’organisme n’a plus besoin de disposer d’un service de réception de courrier.
  • La garantie de la sécurité du courrier et de l’adresse de l’entreprise (le courrier adressé à l’entreprise est adressé à la boite postale).
  • L’entreprise évite les pertes courantes de courriers.
  • Possibilité d’envoyer un coursier afin de récupérer les lettres, comme il est possible d’attendre la venue du facteur sur le lieu de l’entreprise.

boite postale pour entreprise

Malheureusement, la boite postale n’a pas que des avantages, elle présente quelques limites :

  • La boite postale ne peut recevoir que du courrier (pas de colis).
  • Le bureau de poste qui contient la boite postale doit impérativement se trouver dans la même ville que l’entreprise.
  • Certains bureaux de poste ne proposent pas de service boite postale.
  • La boite postale n’est pas reconnue légalement par l’administration, cela implique que l’entreprise ne peut pas recevoir de factures ou de papiers officiels sur cette boite.

Bonus…alternatif à la boite postale

La boite postale présentant quelques limites, il existe un moyen alternatif pour contourner les contraintes comme la boite de domiciliation proposée par des société de domiciliation, qui apporte une plus grande flexibilité (l’entreprise n’a pas besoin d’être local) et une reconnaissance légale et administratif au courrier de l’entreprise.

La domiciliation postale : l’alternative à la boite postale avec une plaque de boite aux lettres.

Vous vous en doutez, l’identification de votre boite postale est bien entendu totalement proscrite, puisque vous louez ce service à La Poste et aucun client ne peut directement déposer un courrier dans cette boite. Alors existe-t-il une alternative où vous allez pouvoir cette fois apposer une plaque de boite aux lettres ? Il s’agit de la domiciliation postale. Cette pratique offre plusieurs avantages par rapport à la boîte postale.

  • Il s’agit cette d’une véritable adresse, même si elle reste virtuelle. Vous pourrez donc sans aucun problème recevoir des factures ou des courriers administratifs.
  • Vous pourrez grâce à cette domiciliation postale obtenir une adresse prestigieuse dans toutes les grandes ville de France, car on a beau dire, mais une adresse Place Vendôme, rassure plus qu’une adresse en banlieue parisienne.
  • Vous pourrez en fonction de vos besoins créer une domiciliation sur mesure. Le mode le plus simple est la réception et la réexpédition de courrier. Mais vous pouvez en cas de besoin, demander l’ouverture et le scan de courrier. Il est même possible d’avoir une permanence téléphonique.

Vous l’avez compris la domiciliation postale devient alors presque un bureau dématérialisé, où vous pourrez même apposer une plaque sur votre boite aux lettres.